Améliorer la qualité de vie au travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est bénéfique pour les salariés comme pour les entreprises. Des solutions existent pour améliorer le bien-être et, ce faisant, la performance des collaborateurs.

Voici 5 leviers à explorer.

De l'insatisfaction au "Burn-out"

 

42 % des absences en entreprise sont liées à la qualité de vie au travail et à l’insatisfaction des salariés, selon le Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement 2018 du cabinet de conseil Ayming. Ce facteur arrive en tête dans toutes les catégories d’âge, devant les arrêts pour accident du travail ou maladie professionnelle (31 %). Pourtant, la qualité de vie au travail est au cœur des débats depuis plusieurs années. En 2013, un nouvel Accord national interprofessionnel (ANI), renouvelant celui de 1975, incitait à une négociation collective pour favoriser « une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail. » 

L’essor du phénomène "burn-out" fait également prendre conscience aux entreprises du rôle qu’elles doivent jouer au quotidien dans le bien-être de leurs équipes. Selon une étude Opinion Way pour Anéo, Les Français et le monde du travail, fin 2017, l’un des quatre sujets d’inquiétude majeure des Français au travail est le stress et le burn-out. Toutes les structures sont concernées, des grandes entreprises aux start-ups, en passant par la fonction publique. L’absence de sens a, quant à elle, généré un nouveau mal, le brown-out. Cette sensation de vide entraîne une baisse de tension et d’attention au travail. Elle peut même avoir des répercussions sur la vie personnelle du salarié.

Des pistes pour améliorer la qualité de vie au travail

L’amélioration de la QVT fait entrer l’entreprise dans un cercle vertueux : elle préserve la santé des salariés et réduit les risques psychosociaux. Ce faisant, elle favorise la motivation, l’assiduité, la productivité, voire la créativité des collaborateurs. Elle procure ainsi une plus grande efficacité à long terme.

Une meilleure qualité de vie au travail passe par l’activation de différents leviers. En voici 5 particulièrement déterminants :

  1. Améliorer le confort des espaces de travail

Un salarié passe près d’un tiers de son temps au travail. Il a besoin de s’y sentir bien ! Entre le bureau individuel, jugé peu propice aux échanges, et l’open space bruyant et impersonnel, de nouvelles solutions sont possibles.

  1. Redonner du sens au travail

Tout travailleur, quelle que soit sa position dans l’entreprise, a besoin de sentir qu’il contribue à une œuvre commune. D’où l’importance de lui fixer des objectifs clairs et des échéances précises.

  1. Réinventer le management

Le management "à la papa" n’est plus adapté aux aspirations des salariés et au travail moderne. Il est particulièrement inadapté aux jeunes générations, d’où de nombreuses incompréhensions. Il faut enfin passer à davantage de transversalité, encourager l’initiative et la coopération.

  1. Intégrer les nouveaux modes de travail

Beaucoup d’entreprises sont encore réfractaires au télétravail, pourtant plébiscité par les salariés. Il permet de limiter les temps de transport et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il réduit donc le stress et accroît la productivité. Car un salarié ne travaille pas moins à la maison, au contraire ! Il est temps également d’encourager le travail collaboratif, de solliciter l’intelligence collective. Bref de replacer le salarié au cœur du processus de création.

  1. Faire du lieu de travail un lieu où il fait bon vivre

Mettre à la disposition des salariés une salle où ils peuvent se relaxer ; instaurer un service de conciergerie ; organiser des séances de sophrologie ou des ateliers créatifs… autant d’idées qui favorisent le lien et renforcent le sentiment d’appartenance.

 

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour améliorer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise ?

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