Fédérer vos équipes avec des animations écoresponsables

Oct 20, 2023 | Développement durable

Dans un monde en constante évolution, où les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus forts, les entreprises s’engagent dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour avoir un impact positif. Mais comment fédérer les collaborateurs autour de votre projet et les valeurs portées par l’entreprise ?

Découvrez comment les  animations écoresponsables peuvent faciliter vos actions.

L’essence des Projets « Do it Yourself »

Le Do it yourself (DIY) a gagné en popularité ces dernières années. Bien plus qu’une simple tendance, les ateliers éco-responsable permettent aux individus d’exprimer leur créativité et inventivité, d’acquérir de nouvelles compétences, d’adopter une approche plus réfléchie de la consommation, et enfin de transmettre des techniques artisanales, précieuses pour notre patrimoine.

Les ateliers créatifs offrent l’occasion d’établir un lien entre innovation, expression personnelle et collaboration. Ils permettent aux employés d’explorer leur créativité, de développer de nouvelles compétences et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

En entreprise, les projets « Do it Yourself » peuvent prendre de nombreuses formes, allant de la création de solutions pour limiter les déchets, à l’upcycling pour une approche circulaire des matières, en passant par la convivialité et les échanges de savoir-faire.

## Encourager la durabilité  Dans la quête de réduction de notre empreinte écologique et vivre de manière plus durable, les ateliers Do It Yourself offrent une occasion d'apprendre des techniques pratiques pour réduire les déchets et adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.  Grâce au Do It Yourself, vous pouvez apporter votre contribution en détournant des contenants vides, des cartons d’emballage, du papier, du textile…  Les ateliers créatifs peuvent sensibiliser les participants à l'importance de la durabilité et de la préservation de l'environnement. Par exemple, en utilisant des matériaux recyclés ou en encourageant la réutilisation des objets, ces ateliers montrent comment créer de belles œuvres tout en réduisant notre empreinte écologique.  Apprendre comment transformer un pot en verre en bougie parfumée à la citronnelle pour les soirées d’été indien, agrémenter votre intérieur avec une bouteille-vase, récupérer les collants filés de l’année dernière pour faire des éponges…les idées d’ateliers ne manquent pas !

Encourager la durabilité

Dans la quête de réduction de notre empreinte écologique et vivre de manière plus durable, les ateliers Do It Yourself offrent une occasion d’apprendre des techniques pratiques pour réduire les déchets et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Grâce au Do It Yourself, vous pouvez apporter votre contribution en détournant des contenants vides, des cartons d’emballage, du papier, du textile…

Les ateliers créatifs peuvent sensibiliser les participants à l’importance de la durabilité et de la préservation de l’environnement. Par exemple, en utilisant des matériaux recyclés ou en encourageant la réutilisation des objets, ces ateliers montrent comment créer de belles œuvres tout en réduisant notre empreinte écologique.

Apprendre comment transformer un pot en verre en bougie parfumée à la citronnelle pour les soirées d’été indien, agrémenter votre intérieur avec une bouteille-vase, récupérer les collants filés de l’année dernière pour faire des éponges…les idées d’ateliers ne manquent pas !

L’Engagement des Collaborateurs

L’envie croissante des salariés de s’engager dans des projets à impact est devenue une réalité indéniable. Ils sont de plus en plus en quête de sens et de valeur ! L’engagement pour une cause est plébiscité par 94% des Français qui, selon une étude de Ticket for Change, « ont envie d’agir pour contribuer à résoudre un sujet de société ».

Lorsque les employés participent activement à des ateliers « Do it Yourself », ils développent un sentiment d’adhésion aux valeurs de l’entreprise. De plus, les projets DIY renforcent la cohésion au sein de l’entreprise en favorisant la collaboration entre différents services et niveaux hiérarchiques.

Cela contribue à créer une culture d’entreprise axée sur le développement durable, où chacun se sent investi dans la réalisation des objectifs environnementaux.

Ces ateliers sont également un moyen efficace de promouvoir vos valeurs en faveur de l’environnement et de la place de l’humain dans l’entreprise.

Encourager l’Innovation

L’un des principaux avantages des projets « Do it Yourself » est leur capacité à stimuler l’imagination et l’innovation. En permettant de tester de nouvelles approches, sans engager de gros investissements, l’expérimentation et l’apprentissage continu sont encouragés.

Au delà d’encourager la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise, l’idée sous-jacente est que les salariés sont souvent les mieux placés pour identifier les problèmes environnementaux au sein de leur organisation et pour élaborer des réponses adaptées.

Ces initiatives peuvent conduire à des améliorations significatives en matière de durabilité tout en renforçant la culture d’innovation de l’entreprise.

Favoriser les échanges et la détente

Les ateliers créatifs sont un espace où chacun peut s’exprimer librement, quel que soit son niveau de compétence ou son origine. Lorsque les collaborateurs participent à des activités créatives ensemble, ils apprennent à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à résoudre des problèmes ensemble. Ces compétences sont essentielles pour favoriser une collaboration harmonieuse au sein d’une organisation.

De plus, les ateliers Do It Yourself sont une excellente occasion de se détendre et de se divertir. La créativité a un effet apaisant sur l’esprit, ce qui peut aider à réduire le stress et favoriser le bien-être mental. En offrant des moments de détente et de plaisir, les ateliers créatifs contribuent à créer un environnement de travail positif et épanouissant.

En intégrant des ateliers créatifs Do it Yourself dans leur culture d'entreprise, les organisations peuvent créer un environnement de travail dynamique et inspirant, propice à la croissance et au succès.  Elles favorisent l'innovation, renforcent l'engagement des collaborateurs, stimulent la créativité individuelle, réduisent le stress et renforcent la cohésion d'équipe.   Youdou vous accompagne dans cette démarche en alliant bien-être et créativité, aux éco-gestes, avec des ateliers clef en main et aussi des solutions originales, faites sur mesure en collaboration avec votre service RSE.

En intégrant des ateliers créatifs Do it Yourself dans leur culture d’entreprise, les organisations peuvent créer un environnement de travail dynamique et inspirant, propice à la croissance et au succès.

Elles favorisent l’innovation, renforcent l’engagement des collaborateurs, stimulent la créativité individuelle, réduisent le stress et renforcent la cohésion d’équipe.

Youdou vous accompagne dans cette démarche en alliant bien-être et créativité, aux éco-gestes, avec des ateliers clef en main et aussi des solutions originales, faites sur mesure en collaboration avec votre service RSE.

Nos meilleurs ateliers DIY
Ecoresponsables

atelier-ecoresponsable-upcycling

Upcycling de Cartons

Upcycling-verre-DIY

Upcycling contenants
en verre

atelier-DIY-cosmetiques-solides

Atelier Zéro Déchet
Cosmétiques solides

Nos autres articles 

Zéro déchet et Upcycling : tout savoir sur ces démarches

Du 19 au 27 novembre 2022 aura lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). C’est l’occasion de s’informer et comprendre les démarches «zéro déchet» et«upcycling ».  Le zéro déchet, c’est quoi ?  Partant du principe que le « meilleur déchet » est...

lire plus

QVCT : des activités do it yourself pour Halloween

Très populaire outre-Atlantique, Halloween est un peu boudé sur notre continent. Pourtant l'origine de cette fête remonte à l'époque celtique.  Petite histoire d'Halloween C'est à l'origine une ancienne fête Celtique, "Samhain", qui n'est pas une fête aussi effrayante...

lire plus

Découvrez l'agenda pratique des temps forts QVCT et RSE,
avec des idées pour votre communication interne

Pour me contacter

06 89 38 05 82