Zéro déchet et Upcycling : tout savoir sur ces démarches

Oct 28, 2022 | Développement durable

Du 19 au 27 novembre 2022 aura lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
C’est l’occasion de s’informer et comprendre les démarches «zéro déchet» et
«upcycling ». 

Le zéro déchet, c’est quoi ? 

Partant du principe que le « meilleur déchet » est celui qui n’est pas  généré, une initiative a été prise au niveau européen pour informer les consommateurs sur la prévention et des déchets et aussi leur gestion, une fois générés. 

En France, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) répertorie les différents évènements organisés sur le territoire. l’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la « Transition écologique et solidaire » et du ministère de « l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ».

L’objectif plus large de cette agence est d’informer les différents acteurs sur les possibilités de gestions des déchets.  

Concernant la Semaine Européenne des Déchets, un focus est fait chaque année sur un domaine particulier. En 2022 c’est le textile qui est mis en avant, en mettant l’accent sur l’économie sociale et solidaire (achat de seconde main) ainsi que le recyclage.

Quel est l’enjeu du zéro déchet ?

Selon les dernières statistiques disponibles en 2018, la France a produit 342 millions de tonnes de déchets, ce qui équivaut à 5,1 tonnes par habitant. 

Les déchets ménagers et assimilés quant à eux sont de l’ordre de 350 kg par an et par personne. Mais au-delà de ces déchets générés, il s’agit davantage de modifier nos comportements pour limiter les déchets à la source en limitant les achats et investissant dans des produits plus pérennes. L’objectif étant :

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La démarche « zéro déchet, zéro gaspi » est un ensemble de pratiques que chacun peut adopter à son échelle. 

Concernant la réduction des déchets, 6 grands thèmes sont développés :

  • Prévention des déchets (éco-conception, sur-emballage, produits jetables…)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation
  • Journée de nettoyage

Comment contribuer au zéro déchet ? 

Durant la dernière semaine du mois de novembre, des actions de sensibilisation au zéro déchet sont menées par les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises. 

Faire des achats en limitant les emballages, utiliser des contenants verre ou en tissus  pour les produits vrac, faire soi-même une grande partie de produits ménagers, consmétiques, autant de gestes qui contribuent à générer peu de déchets.

Toujours dans la prévention, on trouve de nombreux guides pratiques pour aider les consommateurs à faire des achats plus éclairés. 

Et enfin, pour répondre aux questions sur le comportement à adopter dans le cas des déchets, un outil en ligne a été conçu pour expliquer les consignes de tri.

Upcycling et Zéro déchet

« Upcycling » est un terme apparu pour la première fois en Allemagne vers les années 1990. 

L’Upcycling – ou «surcyclage» – est différent du recyclage. Alors que ce dernier consiste à traiter les déchets, le surcyclage va les valoriser ou les détourner de leur utilisation première, dans le but de maximiser leur cycle de vie. Ainsi, il évite aux consommateurs de jeter les objets usés afin de limiter au mieux la surconsommation. 

La filiale textile est particulièrement propice à cette démarche avec les achats de seconde main et les divers ré-emplois du tissus. 

Bien d’autres objets peuvent être « surcyclés » avec un peu d’imagination. De nombreuses sources d’inspiration sont à disposition, notamment sur Pinterest.

## Encourager la durabilité Dans la quête de réduction de notre empreinte écologique et vivre de manière plus durable, les ateliers Do It Yourself offrent une occasion d'apprendre des techniques pratiques pour réduire les déchets et adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Grâce au Do It Yourself, vous pouvez apporter votre contribution en détournant des contenants vides, des cartons d’emballage, du papier, du textile… Les ateliers créatifs peuvent sensibiliser les participants à l'importance de la durabilité et de la préservation de l'environnement. Par exemple, en utilisant des matériaux recyclés ou en encourageant la réutilisation des objets, ces ateliers montrent comment créer de belles œuvres tout en réduisant notre empreinte écologique. Apprendre comment transformer un pot en verre en bougie parfumée à la citronnelle pour les soirées d’été indien, agrémenter votre intérieur avec une bouteille-vase, récupérer les collants filés de l’année dernière pour faire des éponges…les idées d’ateliers ne manquent pas !

Nos meilleurs ateliers DIY
Zéro déchet 

atelier-ecoresponsable-upcycling

Upcycling de Cartons

upcycling-DIY-paris

Upcycling
Boites conserves

Upcycling-verre-DIY

Upcycling contenants
en verre

Nos autres articles 

Développement durable

J’ai un défaut : je suis perfectioniste et curieuse (ok, deux alors..). Et j’aime maitriser les sujets dont je parle. 🌱 Alors qu’il y a de plus en plus de #RSE, #QVT, # Développement durable dans les publications, on pourrait croire au dernier phénomène à la mode. Il...

lire plus

Pour nous contacter

06 89 38 05 82

agence animations évènementielle Youdou