Il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre des vacances inoubliables et d’avoir envie de les prendre en photos avec son smartphone. En effet, les petits bonheurs du quotidien méritent bien souvent toute notre attention!

Capturer l’instant

Photo prise sur le vif, selfie pour immortaliser un moment complice, paysage à garder en mémoire…,  le smartphone est votre complice. Toujours à portée de main, il est l’outil de prédilection pour prendre en photos de ses meilleurs moments de vacances.

Mais le résultat peut être décevant. Tous les appareils mobiles n’ont pas les capacités techniques d’un véritable appareil photo! Et si vous souhaitez imprimer vos photos pour créer un joli souvenir à offrir à Mamie Gigi, vous risquez de regretter la qualité d’image.

Pour prendre en photos avec votre smartphone et réussir à coup sûr vos images, gardez en tête ces trois astuces simples.

Luminosité et couleurs maximales

Un problème récurrent des photos sur le vif: le sujet est pâle et les couleurs ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Corrigez ce problème en vous rapprochant le plus possible d’une source de lumière.

Certains modèles d’appareil possèdent la fonction HDR (Imagerie à grande gamme dynamique), qui garanti des photos bien exposées aussi bien pour les zones claires que sombres.

Famille de cygnes rencontrée au lac de Morsang.jpeg

Structurer son image

Une des règles les plus importante en photo est la règle des tiers. C’est à dire que le sujet principal ne doit pas être au centre de l’image. (oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire…). Vous obtiendrez des images qui auront une touche graphique.

Vous pouvez obtenir ce résultat en modifiant votre position par rapport au sujet:  être accroupi, monter sur un support, se décaler vers la droite ou la gauche…

Il peut être judicieux d’utiliser le mode rafale. Vous augmentez vos chances d’avoir LE cliché parfait, surtout si le sujet bouge.

cygnes.jpg

Les retouches

Certaines applications de retouches sont intégrées à votre smartphone. L’utilisation de filtre est ludique et permettra de donner une touche de fantaisie à vos photos.

Mais vous pouvez aussi les retouchez sur votre ordinateur en utilisant des applications gratuites. J’utilise très souvent Picasa, très facile à prendre en main, et i-photo (sur MAC).

cygnes-smartphone.jpg

cygnes-picassa.jpg

Partagez et regardez vos photos !

Avec les technologies numériques, on a tendance à prendre beaucoup de photos. Mais elles restent bien souvent dans votre appareil et sont peu regardées.

Alors prenez une « bonne résolution de vacances ». Faites une sélection de vos meilleurs moments et développez-les dés votre retour. De nombreux sites en ligne permettent de télécharger facilement vos clichés.

Et une fois vos photos papier en main, lancez-vous dans la création d’un album photo. En plus de revivre vos meilleurs moments, vous pourrez le montrer fièrement à Mamie Gigi (qui ne voit rien sur le smartphone!).

Ne pensez pas que c’est compliqué et hors de votre portée: il ne vous suffit que de matériel de bureau basique et un kit bien pensé. Laissez-vous inspirer par ce tutoriel en vidéo pour réaliser un album aux saveurs estivales, et sa valise!

Commandez votre Youdou Box d’été sans tarder !

 

Je vous souhaite d’excellentes vacances ! 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.