Saviez-vous que la tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur des cartes de voeux est née en Angleterre au XIXème siècle?

Ecrire des cartes de voeux peut paraître désuet et inutile de nos jours, et pourtant…Voici quelques bonnes raisons de les écrire et pourquoi pas de passer un agréable moment créatif en les faisant vous-même !

01/01/2018, 00H00

Les « ding » de mon téléphone portable crépitent. Je le regarde avec un mélange d’agacement et de bienveillance, puis je l’éteins.

Et oui, navrée de froisser beaucoup d’entre-vous mais je n’aime pas les voeux du style «salut, on vous souhaite une bonne année » qui s’adresse à toute une liste de contacts !

Pire, les textes hyper impersonnels, envoyés via « Messenger » du style « Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de Noël. Envoie ce message à tous ceux que tu aimes – ou copie-colle sur ton « mur ».

Cela me fait presque autan d’effet que les dizaines de pub reçues chaque jour dans ma boite mail. Presque, parce que quand même, je me dis que ces personnes ont pensé à moi.

Du reste je mets quand même sur mon « mur » et dans les divers groupes où je suis, un petit message, mais illustré soit avec une de mes créations, soit une photo que je trouve adapté au groupe.

L’intention, tout est là…à mon avis.

Pourquoi envoyer des cartes de voeux ?

D’abord pour faire plaisir et exprimer des sentiments positifs. Pour moi envoyer une «vraie » carte de voeux c’est dire aux personnes que je les apprécie et pense à elles.

Je pioche dans toutes les cartes que j’ai faites en pensant, « tient, celle-là devrait lui plaire» et j’essaie de personnaliser, d’ajouter une petite phrase spéciale pour chaque personne. Bien sûr je ne suis pas irréprochable: au bout de la vingtième carte, l’inspiration est parfois moins évidente – et mon stock de cartes différentes s’épuise aussi 😉 !

Cette année j’ai fait des cartes « petit format », ce qui permet de faire des styles différents.

17CVNordique2

24796727_1977772495770047_6786289317376829892_n

 

 

 

 

 

 

 

 

Essayez : un papier blanc de 10 x 20 cm, plié en deux, quelques chutes de jolis papiers, un tampon « bonne année » et de la pâte de texture travaillée avec des pochoirs.

Ou bien des découpes faites avec vos dies dans des papiers différents.

Ma préférée, c’est celle en Kraft avec « 2018 » découpé avec des dies alphabets !

Et puis si l’envie vous prend de créer des cartes plus complexes, voici quelques idées ici  et   . Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un atelier  DIY pour réaliser ces cartes de vœux tendance cocooning ?

Et voilà, je suis fière d’aller au bureau de poste avec mon gros paquet d’enveloppes à poster, en me disant que cela fera – peut être – des heureux dans quelques jours !

Alors, dites-moi, vous avez envie de passer aux voeux en mode DIY ?

Partagez !

6 Commentaires on Pourquoi écrire des cartes de voeux?

  1. bonjour LN91
    ton article reflète exactement ce que je pense , et , je ne réponds plus aux vœux sms ou autre sauf s’ils sont personnalisés .
    on reçoit des messages de personnes inconnus ou non signés , comme si il était évident que tout n° doit être enregistré dans ton carnet d’adresse !
    tes cartes de vœux sont adorables , j’aimerai bien participer à un atelier
    dis moi quel jour , je ne suis pas Facebook
    bonne journée lorette

  2. Tout à fait c’est exactement ce dont je parle dans mon article et c’est drôle car mes raisons sont différentes des tiennes mais à nous deux ça fait une belle liste de raison de réaliser ses cartes soi-même 🙂 J’aime beaucoup les cartes de voeux en relief avec le fond effet bois. Et la « jour de neige » est également magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.