Je pensais - naïvement - que tout le monde avait une idée précise de ce qu’on appelle « papeterie créative». Pourtant j’aurais déjà dû avoir la puce à l’oreille, en voyant la moue de mes Zhom quand ils parlent de mes « bricolages de Nanas » !

Mais ma surprise fut encore plus grande face au « ah…ouai… quand même…je voyais pas ça comme ça, tes trucs !  » d’une entrepreneuse avec qui je fait un bout de chemin. 

Il est donc temps pour moi de dépoussiérer un peu les idées de travaux manuels de « mamies » ou des « petits découpages d’enfants ». 

 

Les nouvelles tendances créatives

A coté des ateliers couture et tricot qui remportent un franc succès, les ateliers de papeterie créative sont encore mal connus. Pourtant ils offrent de nombreuses possibilités, en plus de leurs bienfaits, dont j’ai déjà parlé dans ce blog. 

Personnaliser ses moments bonheur 

Selon un sondage réalisé à l’occasion du salon « Créations & Savoir-faire », 14% des Françaises sont devenues des adeptes de papeterie créative à l'occasion d’un événement familial: naissance , mariage, enterrement de vie de jeune fille. Faire-part, décorations et albums photo fait-main sont des moyens de se démarquer en ajoutant une touche personnelle à un objet, créé spécialement pour un instant magique de sa vie. 

Toutes les créations liées à la photographie sont chargées d’émotions, d’histoire et laissent un témoignage à transmettre. 

page décorative style Mixed-media – Atelier collection « Exploration créative »

Recycler: l’Upcycling

L'upcycling est économique, tendance et environnemental: il s'agit de récupérer des objets, de les transformer pour leur donner un nouvel usage. On crée un objet unique en laissant libre court à son imagination. 

Papiers, livres et cartons récupérés donnent lieu à la fabrication d’objets utiles comme des corbeilles ou ouvre la voie à des créations artistiques. 

Corbeille en papier recyclé tressé

Livre sculpté de David Kracov

Petit rangement de bureau Origami

Embellir et s’organiser 

Petits objets en papier, tableaux de citations inspirantes, calligraphies, carnets multicolores, home-déco: tous les objets liés à la papeterie créative embelliront votre quotidien.

Et bien sur, je ne vous présente plus mon indispensable et grand chouchou, le Bullet Journal ! 

 

Et ce n’est pas que pour les filles ! 

Alors, oui c'est vrai, les filles sont un peu plus fans de ce type d'activité - surtout du Bullet journal. Mais j’ai souvent constaté en atelier que les garçons apprécient de jouer avec les matières et couleurs et ne sont les derniers à mettre des paillettes quand il faut! 

Et quand il faut mettre la main à l’ouvrage, les Papas n’hésitent pas non plus. 

Atelier enfant Halloween

Atelier diy événementiel

Partagez !

6 Commentaires on Qu’est-ce que la papeterie créative? 

  1. J’ai passé deux heures très agréables auprès d’Hélène dont les conseils sont prodigués avec une grande douceur ! J’ai pu confectionner une valisette de vacances en toute sérénité !
    Un grand merci à elle !

  2. Merci pour cet article tellement juste ! Moi j’adore avoir des garçons en atelier. Ils sont aussi créatifs, patients et appliqués que les filles et tant pis pour les idées reçues ! Je prévois toujours des motifs mixtes voire à connotation masculine … choisis par les filles. Les gars ils prennent le rose, tu comprends, c’est un cadeau pour leur maman <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.