organization-family-day

À l’heure où les entreprises cherchent à renforcer le sentiment d’appartenance de leurs salariés, l’organisation d’un «Family Day» ou Journée de la Famille est de plus en plus fréquente. 

Qu’est-ce qu’une Journée de la Famille ?

Lancée en 2009 par l’Observatoire de la parentalité en entreprise, le « Family Day » ou« journée de la famille », invite ainsi enfants et conjoints à participer à une journée récréative de découverte, généralement organisée dans les locaux de l’entreprise. 

C’est ainsi l’occasion de repenser la problématique liée à l’équilibre entre vie professionnelle et familiale.

Au cours de cette journée, les enfants et les conjoints peuvent visiter les locaux, découvrir et comprendre les différents métiers de l’entreprise. Des animations et activités sont souvent organisées par l’entreprise, à leur attention. Dans la plupart des cas, la journée se clôture par un goûter qui rassemble les participants. 

Quatre motivations pour l’organisation d’un Family Day !

Ces journées qui mettent la famille à l’honneur sont bénéfiques sur bien des points :

  1. Elles permettent aux enfants et conjoins de découvrir les métiers de l’entreprise l’environnement de travail du collaborateur, d’en comprendre les enjeux et les contraintes
  2. La journée de la famille permet de créer du lien entre chaque service. Ainsi c’est également l’occasion pour de nombreux salariés de découvrir les métiers des autres collaborateurs. 
  3. sensibiliser les managers à une meilleure prise en compte de la sphère parentale
  4. Et enfin, l’impact sur l’image de l’employeur est positive.  En offrant une journée complète pour découvrir, s’amuser et se détendre, l’entreprise contribue à développer le bien-être des salariés. 

Meilleures périodes pour l’organisation d’un family day

La journée officielle se déroule chaque année le premier mercredi du mois de juin. Si cette date fixe sert à rappeler la thématique du « bien-vivre » en entreprise, plusieurs périodes sont propices à l’organisation d’une journée de la famille. 

Avant l’été, pendant les mois de juin et juillet, les beaux jours favorisent ce type d’initiative. Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, c’est encore mieux !

En fin d’année civile, peu avant les fêtes de fin d’année, c’est également profiter de l’ambiance festive de cette période.

Quelles animations choisir ?

Bien entendu, le côté ludique d’une journée de la famille est important. A coté d’un circuit pour visiter les locaux, des stands avec des animations de plein air et des friandises sont conseillés. Mais les animations doivent aussi être porteuses de sens pour l’entreprise.

Proposer un atelier créatif pendant votre évènement donne l’occasion à vos invités de partager un moment de convivialité. Ces activités permettent à vos invités de concevoir un souvenir unique. Tous les participants repartent avec un cadeau, et la journée restera dans leur mémoire grâce à l’objet qu’ils auront créé. 

Vous pouvez choisir de communiquer sur votre engagement pour le développement durable, en choisissant un atelier sur le thème du recyclage.

Ou bien, si votre activité s’y prête, la personnalisation ou le détournent vos produits, en gardant l’esprit de la marque. 

Enfin des activités pour contribuer à l’embellissement du quotidien sont également très appréciées.

1 Commentaire on Pourquoi organiser un family day ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.