Le Mixed Media et le scrapbooking

Sous le terme « mixed-media » en scrapbooking, se cachent plusieurs techniques amusantes de collage, mise en couleur, apport de textures…en résumé la « patouille »! Si nous apprécions tant cet ensemble de techniques c’est qu’elles sont très libératrices de notre créativité et ouvrent le champs de tous les possibles. Pourtant nombreuses sont celles qui n’osent pas se lancer ou sont déçues du résultat obtenu. Mais en suivant quelques étapes on arrive rapidement à avoir un beau résultat. Je me suis pliée à l’exercice récemment pour tester les patines de couleur Nuvo, et voici mon résultat :

Voici quelques produits et étapes indispensables pour vous lancer dans une création Mixed Media en scrapbooking.

Le Gesso, un allié incontournable pour le Mixed Media

L’eau, les encres liquides sont beaucoup utilisées pour apporter la couleur. Il est donc difficile de d’éviter que le papier gondole. Le fait d’appliquer une fine couche de Gesso permet d’atténuer cet effet. Le Gesso est un enduit à base de plâtre et de colle qui permet de rendre la surface plus lisse, tout en réduisant l’absorption de l’eau sur le support. Je l’utilise également pour « coller » les différents éléments qui apportent la texture et le relief

Apporter de la texture

C’est le moment de sortir de vos tiroirs ces petits morceaux de ruban, de dentelle et de papier dépareillés dont vous ne savez que faire! Utilisez le scotch de masquage (ou masking tape), faites des découpes dans des chutes de

papier (peu importe la couleur!), déchirez des journaux, récupérez les cartons d’emballage de produits (souvent jolis!). Vous les collez avec le Gesso sur votre page en atténuant plus ou moins la couleur et le motif. J’aime particulièrement voir par transparence les écritures d’un journal. Un autre incontournable du Mixed Media, c’est la pâte de texture. Utilisée avec des pochoirs elle permet d’apporter un motif en relief. Par exemple sur ma page de scrapbooking Mixed Media, j’ai utilisé la pâte de texture avec un pochoir « bois ». J’ai ensuite apporté des touches couleur une fois la pâte sèche.

 Apporter de la couleur

Encres liquides, peintures, poudres de couleur, encreurs…impossible de lister toutes les façons qui vous permettront d’apporter de la couleur sur votre création, tellement elles sont nombreuses. Je vous livre mes préférées, que j’ai utilisé sur cette page (je précise que je suis partie d’une feuille blanche) :

  • les encres en sprays: idéales pour faire un nuage de couleur, des tâches ou encore à utiliser avec des pochoirs pour un motif plus structuré
  • encreurs: utilisés avec des tampons graphiques ou textes, leur large gamme de couleur permet de s’adapter à tous vos projets
  • patines colorées: elles se présentent sous forme de cire ou de mousse mates ou nacrées. J’aime leur texture crémeuse à travailler au doigt pour un effet fondu ! On peut également les travailler avec des pochoirs.
     

Apporter du volume

Là, tout est permis: boutons, embellissements (les petits cœurs en porcelaine froide) découpes cartonnées, papiers épais ou matière plastique (mes petites plumes), utilisation d’adhésif 3D (le mot « tendresse » mis en relief sur de la mousse 3D), médium effet 3D (les petites perles blanches sur les fleurs). Laissez parler votre imagination pour finir la composition de votre page. Avec un peu de pratique et la connaissance de quelques règles de base vous arriverez à des résultats qui vous plairont. Etre satisfaite de votre création, c’est important, mais l’essentiel est d’avoir été absorbée quelques heures dans un processus créatif et d’avoir oublié tout le reste !

 

 

Si vous souhaitez tester le Mixed Media ou approfondir vos connaissances techniques, inscrivez-vous à mes ateliers  de scrapbooking et loisirs créatifs (plusieurs dates proposées). Le Die mot « tendresse » et les patines de couleur vous font envie ? Tentez de les gagner en participant au jeu de ma page Facebook! Il vous suffit d’aimer la page, de partager la publication sur votre mur et de dire en commentaire quel service de Youdou vous aimez le plus. Vous avez jusqu’au 13 février. Bonne chance !

Bons instants créatifs !

Partagez !

11 comments on “Le Mixed Media et le scrapbooking”

  1. J’ai partagé et aimé la page FB et j’aime tous le services youdou. Je n’en ai testé aucun, car je suis trop éloignée, mais tout à l’air super sympa. Les activités liées aux « enterrements de vie de jeune fille » m’intriguent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *