Se reconnecter à soi

Des tissus raffinés, des boutons précieux, des broderies, le luxe des grandes maisons de coutures ont émerveillés mon enfance. Ma grand mère était spécialisée en broderie (avec des paillettes et des fils d’or !) pour une grande maison de couture. Tous les mercredis, je l’accompagnais à l’atelier. Chaque fois c’était la même émotion dans cette ambiance feutrée et colorée, devant toutes ces merveilles patiemment faites à la main ! Evidemment j’ai beaucoup appris à ses cotés, notamment l’amour du fait-main et la patience.

Maman, cadre dans une grande entreprise, vivant en région parisienne, combien de fois je me suis sentie débordée et stressée ! Dans ces moments là, pratiquer une activité manuelle, même quelques instants, était pour moi une vraie bouffée d’air. Ma « bulle refuge », dans laquelle ni les contraintes ni le stress ne pouvaient s’inviter. Je me libérais des tensions du quotidien. Et en plus, je retrouvais l’émotion incomparable de mon enfance.

Passionnée d'activités créatives DIY (Do It Yourself), je me suis perfectionnée à l’école Lyonnaise de Scrapbooking, puis à l’Ecole des Arts Appliqués. Dans cette dynamique, j’ai créé une association de loisirs créatifs dans ma ville, ce qui m’a permis de développer ma façon de conduire des ateliers DIY.

Voir la fierté dans des yeux qui disent : « c’est moi qui l’ai fait ! »

Les activités manuelles, souvent appelées DIY (Do It Yourself), agissent sur le corps et le mental. Elles participent ainsi au Bien-Être des personnes. Pourquoi ? parce que l’utilisation de ses mains pour créer est un véritable accomplissement de soi.

Ainsi, créer un objet de ses mains, permet de se reconnecter à soi en évacuant sa charge mentale. Cela s'accompagne par une libération de sa créativité et une prise de confiance en soi. En groupe, les activités manuelles permettent aussi de créer des liens. Elles font émerger l'intelligence collective, en s’aidant mutuellement et apprenant les uns des autres.

L'animation d'ateliers DIY est un vrai bonheur. Ma plus grande récompense : voir "des pépites" briller entre les mains de chaque créateur. Fiers de leur production et d’eux-mêmes, ils ressortent pleins d’énergie positive de mes ateliers.

Les ateliers diy : créer et partager, pour mieux travailler

Plus récemment, la découverte de la Psychologie positive m'a fait prendre conscience du rôle que la créativité peut jouer pour (re)trouver son équilibre. Se détendre pour mieux apprendre ou mieux travailler devient un atout. Transmettre mes connaissances, apporter un moment de bien-être aux autres est devenu une évidence. 

J'ai fondé Youdou, fin 2018,  sur ce constat : les activités créatives sont un outil très efficace et original aussi bien pour le développement personnel que collectif. Après une année sabbatique pour mieux comprendre le monde de l’entrepreneuriat et différentes formations auprès de la chambre de commerce, je me consacre à concevoir des ateliers DIY accessibles au plus grand nombre. J'interviens donc en entreprise, là où les personnes passent la plus grande partie de leur temps.

Je travaille en réseau avec d'autres entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs. Nous avons à cœur d'instaurer un climat bienveillant et respectueux pour que chacun se sente libre d'exprimer sa créativité. Nous souhaitons que nos ateliers DIY soient des moments d’échange et de partage. L'objectif est d'établir des relations humaines chaleureuses, joyeuses et authentiques.

Nous aidons chaque participants à réaliser des créations esthétiques et durables dont ils peuvent être fiers. 

Nous passons du temps à écouter nos clients pour trouver, ensemble, la solution la plus adaptée à leurs besoins

Sensible aux valeurs environnementales, nous proposons, autant que possible, des activités créatives "éco-responsables" , permettant ainsi de valoriser les "déchets" des entreprises avec lesquelles nous travaillons.

succulente-youdou

Parlons de vos besoins

Vous avez besoin de consolider la cohésion d'équipes, de communiquer sur vos valeurs, de créer du lien ou d'améliorer la qualité de vie au travail ?

Nos animations créatives peuvent répondre à ces besoins. Contactez-nous pour mettre en place un atelier DIY sur mesure.

Demande de contact