Lettering : la pause QVCT zen en entreprise

Sep 27, 2022 | Ateliers DIY

Brush-lettering, hand-lettering, calligraphie moderne, lettrage, sont les appellations pour désigner cet art de dessiner des lettres. 
Permettant une 
déconnection totale, le lettering est la pause QVCT de choix. 

Qu’est-ce que le «brushlettering»

Le lettering est l’art de dessiner des lettres en jouant sur les éléments graphiques. Il se distingue de la calligraphie, qui est l’art de l’écriture traditionnelle à l’aide d’une plume et d’encre. 

En fonction des accessoires utilisés pour écrire, le lettering peut avoir différentes appellations. Par exemple : 

  • chalk lettering : écriture à la craie
  • brush lettering : écriture au pinceau ou feutre-pinceau

C’est cette dernière version que je propose en atelier, car elle permet d’obtenir de jolis résultats. Même si la pratique « pure » est exigeante et nécessite un entrainement régulier, des compositions satisfaisantes peuvent être obtenues avec quelques astuces que j’explique en atelier. 

Le brushlettering se pratique avec un feutre pinceau dont la pointe est flexible. En effet, différentes pressions sont exercées sur la pointe pour obtenir des différentes épaisseurs de traits, créant ainsi une typographie dynamique. Chaque lettre est formée de traits montant et descendant. Les traits descendant doivent être plus épais que ceux qui montent. C’est ce contraste qui crée l’effet visuel caractéristique d’un mot écrit en brushlettering. 

Outre cette base, il existe de nombreux effets qui viennent s’ajouter pour enrichir la composition graphique : dégradés de couleur, effet relief, courbures des mots, fond aquarellé…

Comment débuter en brushlettering?

Pour se lancer dans cette activité, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel. Il est important d’avoir un feutre pinceau de qualité, dont la pointe ne se déformera pas sous les variations de pressions. Pour ma part j’utilise les Brushpen de la marque Tombow. 

La qualité du papier est également très importante. Il convient d’utiliser un papier très lisse, type bristol, pour éviter d’abimer la pointe des feutres.

Crayon gris, règle et gomme seront utiles pour faire la mise en page des mots.

Pour apprivoiser le lettrage, des exercices sont nécessaires avant de se lancer dans l’écriture d’un mot. On trouve un peu partout des feuilles d’entrainement, notamment sur le site de Tombow, ainsi que des vidéos montrant la bonne gestuelle. 

Il existe également beaucoup d’ouvrages sur cette thématique : 

L’art du brush lettering – Kelly Klapstein

Brush lettering créatif – Virginie Hudry

Les ateliers du lettering – Francis Chouquet

 

Pourquoi inviter le brushlettering dans l’entreprise ?

Ce loisir séduit un très large public, qui y trouve une activité de détente très gratifiante, comme je peux le constater à chacune des mes interventions. 

En plus d’être une technique abordable pour tous, nécessitant peu de matériel pour commencer, elle permet de réaliser de nombreuses décorations.

La calligraphie est indissociable de décélération. Cet art requiert une concentration totale sur la travail ce qui permet d’oublier tous les tracas, de « débrancher son cerveau » (rassurez-vous, on le retrouve à la fin !). La création finale est source de satisfaction. Cela en fait un atelier de choix dans le cadre de la Qualité de Vie au travail.   

Des ateliers d’initiation entre une à deux heures suffisent pour apprendre la gestuelle de base et faire une première création graphique. Cela donne bien souvent envie aux participants d’aller plus loin dans ce loisir. 

J’interviens pour des ateliers ponctuels d’initiation, mais également pour des cycle de trois ateliers qui permettent de découvrir toutes les possibilités créatives qu’offre le brushlettering. 

Lors de séminaires, soirée d’entreprise, journées collaborateurs, des créations très simples, mais visuellement bluffantes, peuvent être réalisées par les participants en peu de temps.  

En point de vente, galerie marchande, vous pouvez offrir à vos clients des objets personnalisés par mes soins, notamment en fin d’année.  

brushlettering-lettrage-atelier

Nos meilleurs ateliers DIY
pour la Qualité de Vie au travail

kit-diy-bougie-cristal

Ateliers Bougies

Upcycling-verre-DIY
animation-savon-DIY-youdou

Ateliers
Cosmétiques solides

Nos autres articles

Pourquoi organiser un family day ?

À l’heure où les entreprises cherchent à renforcer le sentiment d’appartenance de leurs salariés, l’organisation d’un « family day » ou Journée de la Famille est de plus en plus fréquente.  Quatre motivations pour l’organisation d’un Family Day ! Lancée en 2009 par...

lire plus

Dynamisez vos équipes grâce au teambuilding

Le teambuilding est largement reconnu comme un bon moyen de dynamiser ses équipes. Mal conçu, il peut aussi faire un flop ! Pour réussir, faites preuve d’imagination et donnez du sens aux activités proposées. Créer une expérience originale C’est maintenant largement...

lire plus

Améliorer la qualité de vie au travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est bénéfique pour les salariés comme pour les entreprises. Des solutions existent pour améliorer le bien-être et, ce faisant, la performance des collaborateurs. Voici 5 leviers à explorer.  De l'insatisfaction au...

lire plus

Pour me contacter

06 89 38 05 82