Il y a quelques temps, au cours d’un de mes ateliers, je me suis émerveillée de la création d’une participante. Elle avait fait une composition dans les tons orange, jaune et vert. Et telle la madeleine pour Proust, ces couleurs m’ont emportée en Espagne, dans les jardins embaumés d’orangers de l’Alcazar à Séville. 

Je trouvais sa réalisation particulièrement harmonieuse. Pourtant ce sont des couleurs que je n’utilise pratiquement jamais. Quand je lui ai fait part de ma réflexion, elle m’a souri et répondu « je suis contente! moi non plus je n’aime pas ces couleurs. Justement je travaille sur moi et m’oblige à les utiliser ».

Rien d’étonnant à cela: les couleurs ont un réel pouvoir sur notre mental. 

Je me suis donc intéressée de plus près à ces couleurs que je néglige: le jaune, le rouge et leur association l’orange. Et comme nous sommes en automne, je vous entraine dans un joli tourbillon de feuilles craquantes. 

Le pouvoir des couleurs

J’avais déjà quelques notions sur la symboliques des couleurs, mais j’ai souhaité en savoir plus. Le hasard a mis sur mon chemin le livre de Jean-Gabriel Causse: « l’étonnant pouvoir des couleurs ». 

En se basant sur de nombreuses études scientifiques, l’auteur nous révèle comment les couleurs de notre environnement influencent notre comportement, nos humeurs et même nos capacités physiques. 

Loin de moi l’idée de résumer cet ouvrage fort intéressant. Mais voici que j’en retiens au sujet des trois couleurs qui m’intéressent, en mêlant science occidentale et sagesse orientale. Un peu de « colorthérapie » en somme… Les couleurs que nous aimons sont celles qui nous font du bien ! 

Fil rouge

Le rouge parle directement à notre cerveau reptilien et met notre instinct en éveil. Ce n’est pas pour rien que la plupart des dangers sont signalés en rouge! 

Cependant, couleur puissante et joyeuse, le rouge est associé à la force de vie. Elle nous relie à la terre. C’est la couleur de l’ «être », de notre racine en somme. 

En utilisant le rouge dans tes créations, tu agis sur la timidité et le dynamisme. 

Orange vitaminé

Moins tumultueuse que le rouge, l’orange favoriserait l’apprentissage et le comportement social. C’est la couleur de l’éveil des « sens ». Parents baignez vos enfants dans l’orange! 

Symbole des petits bonheurs de la vie et de la créativité, le orange donne l’occasion de travailler sa vitalité et sa communication.

Maillot jaune

Couleur peu apprécié en occident, le jaune est  pourtant une couleur éclatante, tonique et solaire. Il symbolise l’action, l’habileté et la prise de risque. Nul doute que tu vas remporter le maillot jaune avec cette couleur du « faire » et de l’action par excellence.

En créant avec la couleur jaune, tu travailles sur ton état énergétique et ton stress. 

 

Les couleurs d’automne, c’est bon pour le moral

En résumé, utiliser le jaune, le rouge et l’orange permet de booster son énergie. La nature est bien faite: avant d’affronter l’hiver, on renoue avec nos forces vitales. Plus d’excuses donc pour ne pas utiliser ces trois couleurs !

Si tu hésites à les associer, laisse-toi inspirer par la nature en réalisant une jolie composition d’automne. 

Pour aller plus loin dans les associations de couleurs, tu peux lire mon article sur « des goûts et des couleurs », où je te livre mes astuces pour créer ta palette de couleurs.

 

 

A ton tour, parle-moi de tes couleurs préférées ou de celles que tu n’arrives pas à utiliser! J’ai hâte d’échanger sur ce sujet passionnant. 

Partagez !

6 Commentaires on Jouer avec les couleurs de l’automne, c’est bon pour le moral !

    • Attention au rouge Céline : il peut aussi faire fuir…Pour mettre les produits en valeur lors des salons mieux vaut le blanc. Cela dit pour les fêtes de fin d’année, le rouge est une couleur qu’on utilise beaucoup, avec des paillettes *** !!!

  1. Merci pour ce très bel article qui m’a fait réfléchir entre les couleurs que j’aime et celles que j’aime travailler ….j’aime bien le lien que tu y fais sur l’énergie et le moment….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.