Cet article fait échos à la newsletter de Stéphanie Leschiera que j’ai découverte récemment, ainsi que son joli blog Créer etc…Elle y raconte qu’avant d’apprendre à s’aimer, elle se repliait sur elle-même à l’approche de sa fête d’anniversaire. 

Et ça m’a interpellé, car moi aussi j’ai tendance à me refermer en me demandant « qui va y penser? ». 

Une drôle de fête d’anniversaire

Je me demande si ça ne remonte pas à un vieux traumatisme d’enfance…
J’avais décidé de faire un anniversaire sur le thème des princesses. Ma grand mère qui était couturière avait acheté des tissus sublimes pour l’occasion: du Taffetas (rien que le nom j’adore!) et du Velours. Elle devait faire ma robe et celle de ma meilleure amie. Mais comme il n’y avait pas assez de tissu, elle a pris deux couleurs: du rose et du vert. Et moi j’aime le vert ! Et Magalie, mon (ex)amie aussi…

Malheureusement, ma grand mère a donné la robe verte à Magalie, car « c’est une invitée, et donc il faut être polie et lui faire plaisir». 

Donc Magalie était belle dans sa robe verte pendant que moi je me comparais à Barbe-à-Papa dans ma robe rose (ça vous rappelle des souvenirs?)…Ok c’était mon invitée, mais c’était MA fête d’anniversaire à moi! 

Une attention pour tous

Je pense que cette petite histoire est restée bien ancrée. Quand je fais des animations pour des anniversaires, je veille à traiter tous les enfants de façon de équitable. Je prends les mêmes papiers en nombre suffisant pour qu’il n’y ait pas de drame dans les choix. Je prévois toujours un kit supplémentaire en cas de petit accident de parcours: de l’eau renversée sur la création de la copine, un coup de colle sur celle du voisin…Bref, je n’aime pas que les enfants puissent être tristes lors d’une fête d’anniversaire. Et je tâche de prévoir l’imprévisible (mon coté perfectionniste…) 

Je trouve que les ateliers créatifs sont très adaptés aux anniversaires, car ils offrent un moment de découverte et de partage. Souvent les enfants s’entre-aident spontanément. Et ils adorent montrer leurs réalisations, qui sont souvent bluffantes! Invités comme « Roi » de la fête d’anniversaire, tout le monde repart avec un cadeau fait-main. 

Et pour la petite histoire

Savez-vous d’où vient la coutume de célébrer la naissance? On trouve cette tradition dans de nombreuses cultures. En Grèce antique, l’anniversaire était une célébration pour l’esprit protecteur afin de s’assurer de sa bienveillance pour l’année à venir. La tradition de servir un gâteau avec des bougies est liée au culte de la déesse Artémis, protectrice des accouchements. 

 

PS: Comme c’est drôle, en relisant mon article je me suis aperçue d’une faute dans le titre. J’avais écrit « moi de Mai, moi de fête d’anniversaire »…Sans doute un lapsus – je ne sais pas comment ça s’appelle en écriture. Et moi, et moi, et moi … c’est bientôt ma fête d’anniversaire ;-). Et cette année, je me suis acheté une robe verte! 

 

Votre enfant souhaite un atelier DIY pour sa fête d’anniversaire, mais vous n’avez pas la fibre artistique – ou tout simplement pas le temps de rechercher une activité créative adapté? Confiez-moi votre projet d’ atelier DIY pour fête d’anniversaire. 

Partagez !

4 Commentaires on Mois de Mai, mois de fête d’anniversaire

  1. et bien moi j’aurai fait la copine parfaite car je n’aime pas spécialement le vert mais bien le rose !!! que la vie est mal faite! ou mal fête tiens puisque nous aimons jouer avec les mots et les homophones 🙂
    alors moi aussi quand je réalise un atelier enfants je veux leur donner le meilleur, elles ont le choix des papiers, des décos pour laisser libre leur expression créative , et elles adorent, et en redemandent 🙂

    bon moi je suis du 15..et toi alors?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.