L’évènementiel au service de la QVT

Revaloriser l’expérience au bureau contribue à améliorer la qualité de vie au travail. Dans cette optique, organiser des évènements est très bénéfique.

 

Les chiffres en attestent : un salarié heureux est bien plus productif qu’un employé sous pression.

Selon des études du MIT et de Harvard, un salarié épanoui est deux fois moins malade et neuf fois plus loyal. Sa productivité est supérieure de 31¨% et sa créativité de 55 % à celles de ses collègues stressés ou démotivés.

Pas étonnant que les entreprises se soient emparées de la qualité de vie au travail ! Mais qu’est-ce que la QVT ? L’Accord national interprofessionnel (ANI) la définit comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, et qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué. »

Une approche humaine

Une démarche de QVT ne se réduit pas à l’ergonomie des postes de travail. Elle prend en compte la dimension humaine du salarié. Elle intègre donc divers critères comme la santé, le management, les relations de travail, le contenu du travail et le sens donné à celui-ci.

En plus des changements entrepris par l’entreprise elle-même, l’idée est aussi de procurer aux salariés des outils leur permettant de trouver leurs propres solutions. Par des formations, des conférences ou des évènements, il est possible d’améliorer sa communication interpersonnelle ou sa créativité. Cela contribue à l’enthousiasme et à la sérénité au travail.

Des évènements dans l’entreprise

animation-team-building-bullet-journal-youdouCélébrer un succès, marquer un anniversaire… Les occasions sont nombreuses de se rassembler, de passer un moment fort ensemble et de créer de la cohésion.

Pour marquer les esprits, un évènement inédit, comme un concert privé ou un escape game est le bienvenu. On peut aussi proposer la création d’une œuvre collective qui portera le message de l’évènement et sera affichée dans les locaux. Un bon moyen de créer du lien, susciter la fierté et renforcer le sentiment d’appartenance.

Et puis, tout au long de l’année, organiser des activités originales dans l’espace de travail contribue au bien-être des employés. Les idées ne manquent pas ! Voici quelques exemples d’animations :

  • Un atelier théâtre : au cours de cette activité, les participants travaillent le placement de leur voix, corrigent leurs tics corporels et de langage. Ils prennent confiance en eux et sont mieux à même d’aborder de futures prises de parole en public.
  • Un atelier de chant choral : cette activité permet de travailler sa voix, sa respiration, mais aussi l’écoute de l’autre. 
  • Un atelier de danse : une telle activité est idéale pour prendre confiance, lâcher prise, se sentir bien et mieux communiquer avec les autres.
  • Un atelier d’écriture développe la curiosité et la créativité.
  • Des séances de méditation invitent à lâcher le mental, à se reconnecter avec son corps. Bénéfiques pour la santé, elles améliorent aussi la communication interpersonnelle.
  • Un atelier de cuisine : cette activité est une vraie source d’échange, de bonne humeur et de plaisir gustatif !
  • Des ateliers créatifs : ils développent les talents, encouragent la coopération et valorisent les participants.

92% de salariés estiment que leur bien-être au travail dépend d’une ambiance bienveillante et conviviale (Sondage OpinionWay Les Français et le bien-être au travail 2018). Les évènements sont un bon moyen de développer cette atmosphère positive.

plume-youdouCréativement vôtre,

Hélène

 

 

Demande de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.