Développement durable

J’ai un défaut : je suis perfectioniste et curieuse (ok, deux alors..). Et j’aime maitriser les sujets dont je parle. 🌱 Alors qu’il y a de plus en plus de #RSE, #QVT, # Développement durable dans les publications, on pourrait croire au dernier phénomène à la mode.

Il n’en est rien !

Après la lecture de quelques ouvrages sur le sujet, j’ai appris que le concept du développement durable date des années 70 (oui, oui!), en réaction aux conséquences environnementales et sociales de la mondialisation et de l’industrialisation.

Et pire, j’ai fait de la RSE sans le savoir dans ma vie de cadre, responsable d’équipe de recherche. J’ai eu des formations (ces e-learning qui nous barbaient…) sur l’éthique, la gouvernance, le bien-être des équipes,…

Des notions incontournables, mais pourtant sans réalité tangible dans un quotidien surchargé.

Et pourtant !

Tout part d’un long travail de diverses commissions, pour aboutir à l’agenda 2030 et ses grands principes, votés par l’ONU. Un beau projet, décliné en 17 objectifs couvrant l’ensemble des questions de société et du devenir de l’Humanité.

💖 Abordé sous cet angle, n’importe quel Humain de bonne volonté ne peut qu’y adhérer !

En discutant avec des amis, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à qui revenir aux principes d’origine ne ferait pas de mal (Ouf!).

C’est pourquoi j’ai eu envie de partager la page de l’Agenda 2030 (c’est demain !) pour comprendre de quoi on parle vraiment, et surtout la philosophie humaine qui se cache derière les normes de tout poil. Le diable se cache vraiment dans les détails malheureusement…

A consommer sans modération.

https://www.agenda-2030.fr/agenda-2030/presentation/article/presentation-origines-et-principes

Nos meilleurs ateliers DIY
Ecoresponsables

atelier-ecoresponsable-upcycling

Upcycling de Cartons

Upcycling-verre-DIY

Upcycling contenants
en verre

atelier-DIY-cosmetiques-solides

Trousse de
Cosmétiques solides

Nos autres articles