Des activités Do It Yourself pour Halloween

Oct 12, 2022 | Nos actualités

Très populaire outre-Atlantique, Halloween est un peu boudé sur notre continent. Pourtant l’origine de cette fête remonte à l’époque celtique. 

?

Petite histoire d’Halloween

C’est à l’origine une ancienne fête Celtique, « Samhain », qui n’est pas une fête aussi effrayante et morbide qu’on le pense.

En fait, elle est en relation avec les cycles de la nature, le moment de l’année où on passe de la « saison Claire » à la « saison Sombre ». Cela correspond, en réalité, à la fin des récoltes, et l’entrée dans la saison infertile de l’hiver.

Symboliquement, c’est le passage d’un monde de croissance à celui de la décroissance, et par analogie entre le monde des vivants et des morts.

Pour les Celtes, la frontière entre le monde des vivants et l’Au-delà était exceptionnellement ouverte pendant la nuit d’Halloween. L’origine du mot Halloween viendrait de « All Hallow’s Eve », qui signifie « le soir de tous les saints ». 

Pour apaiser les esprits, les défunts, et autres créatures, des offrandes sont laissées en dehors des villages. Ils s’habillent également comme des animaux ou des monstres pour éviter que les défunts sans repos, ou tourmentés, emportent avec eux les vivants.

On situe enfin la disparition d’Halloween au 7e siècle environ, balayée par le christianisme. Mais c’est le pape Grégoire IV qui l’aurait définitivement supprimée, en ordonnant que soit célébrée, en date du 1er novembre, la « fête de tous les saints » dans la chrétienté. La première Toussaint aurait ainsi eu lieu en l’an 835. La Commémoration des défunts, elle, sera fixée au lendemain, soit au 2 novembre.

Halloween de nos jours

Largement commercialisée aux USA, Halloween est devenue la fête des fantômes et monstres en tout genre.

Les couleurs orange, noir, et violet, traditionnellement associées soit à la culture religieuse, soit aux anciennes cultures, ont contribué à l’imagerie que l’on connaît aujourd’hui.

La décoration de citrouille est probablement l’activité Do It Yourself d’Halloween la plus répandue. L’art de creuser et illuminer de l’intérieur  les citrouilles remonte aussi aux Celtes, (puis Irlandais et les Anglais) qui  sculptaient des navets, des potirons.

Quant aux offrandes laissées pour les défunts, elles sont devenues un prétexte de récolte de friandises pour les enfants.  La traditionnelle formule «trick or treat », qui signifie « des bonbons ou un mauvais tour », fait référence au mauvais sort jetté si aucune charité n’est faite.

Des idées d’activités Do It Yourself pour Halloween

De la décoration de la maison aux recettes de gateaux amussants, en passant par des costumes, les activités à faire soi-même avec les enfants ne manquent pas !

Avec du papier crépon, laissez parler votre imagination pour les décorations à créer avec les plus petits.

Les plus grands prendront plaisir à décorer des citrouilles et des formes en papier mâché.  En panne d’inspiration ? Pinterest regorge d’idées des DIY d’Halloween.

Les activités créatives d’Halloween sont une excellente occasion d’animer votre point de vente en créant de la complicité entre parents et enfants.

DIY-Halloween

Quelques idées d’ateliers DIY pour Halloween

atelier-citrouille-halloween

Décoration de mini-citrouilles

halloween-DIY-animation-entreprise-youdou

Objets en papier-mâché

citrouille-laine-cardée

Objets en laine cardée

D’autres articles …

Fédérer vos équipes avec des ateliers éco-responsables

Dans un monde en constante évolution, où les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus forts, les entreprises s’engagent dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour avoir un impact positif. Mais comment fédérer les...

lire plus

Zéro déchet et Upcycling : tout savoir sur ces démarches

Du 19 au 27 novembre 2022 aura lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). C’est l’occasion de s’informer et comprendre les démarches «zéro déchet» et «upcycling ».  Le zéro déchet, c’est quoi ?  Partant du principe que le « meilleur déchet » est...

lire plus

Pause zen grâce au lettering

Brush-lettering, hand-lettering, calligraphie moderne, lettrage, sont les appellations pour désigner cet art de dessiner des lettres.  Qu’est-ce que le «brushlettering» Le lettering est l’art de dessiner des lettres en jouant sur les éléments graphiques. Il se...

lire plus

Pour me contacter

06 89 38 05 82