Creativeworld est le plus important salon des loisirs créatifs au monde. Deux halls du parc des expositions de Francfort hébergent, pendant 4 jours, les principaux acteurs du secteur du « Do it yourself », travaux manuels et articles pour artistes. Je m’y suis rendue avec Sabine de Tamporelle (tampons personnalisés –
évènementiel) pour découvrir les nouvelles tendances. 

Il est bien difficile de résumer un aussi vaste salon, mais voici mes coups de coeur, qui se retrouveront dans mes prochaines animations DIY! 

 

Lettering

Si vous suivez mes actualités sur les loisirs créatifs, la grande déferlante autour du lettrage et brush lettering ne vous étonnera pas. Des ouvrages magnifiques, à la multitudes de feutres, brush pens et coffrets de calligraphie, le choix dans ce secteur est en pleine expansion. 

J’ai pu tester les brush pens Tombow, Sakura, Ecoline et Faber Castell. Si chacun a des caractéristiques différentes, tous sont séduisants par la diversité de leurs couleurs. A venir tester lors des animations DIY  « lettrage » et « doodling ». 

 

Repéré et adopté pour mes prochains ateliers de lettering: 

  • un coffret craquant pour la découverte du Lettrage chez Clairefontaine
  • un set de feutres aux couleurs tendres chez Faber Castell

Bullet journal

Impossible de parler lettrage sans parler Bullet Journal. Les carnets Leuchtrum et Goalbook de Rhodia (mon favori) étaient bien présents aux cotés des nouveautés de chez Toga. 

Mais je reviendrais plus en détail sur les produits et mes formations Bullet journal très bientôt. 

Acrylique, façon « pouring »

Je l’avais déjà repéré sur la toile: le « pouring » arrive en grande force, avec des fabricants de peintures rivalisant d’audace dans les couleurs. 

Technique ludique et créative par excellence, le « pouring » consiste à faire couler la peinture et à la travailler pour former des tableaux plus ou moins figuratifs selon les envies. Vous avez un aperçu en vidéo sur ma page Youdou.

Nul doute que cette activité de loisirs créatifs sera appréciée en team building et ateliers de lâcher-prise en entreprise. C’est du reste un des ateliers proposé par Mihoub, rencontré sur le stand Pébéo. 

 

J’ai eu un gros coup de coeur pour l’univers de Cadence, qui propose des peintures, patines et papiers absolument magnifiques pour créer à l’infini dans un esprit romantique. 

Des coffrets Do-it-yourself 

Des kits de bijoux aux créations en laine en passant par le string art, les coffrets DIY offrent une multitudes d’activités aussi ludiques et belles les unes que les autres. Le petit cactus en « string art » de Graine créative m’a tapé dans l’oeil…

Grace à Moiko, j’ai découvert qu’on pouvait peindre avec de la pâte polymère. Vous vous doutez bien qu’il est très frustrant de voir autant de possibilités créatives sans mettre la main à la pâte 🙂 Heureusement que j’ai eu un peu de temps pour peindre un petit lama. Dommage il n’était pas tout à fait sec…

De quoi passer de bons moments créatifs entre amis, pendant des anniversaires ou tout autre évènement festif. 

 

 

Des produits astucieux

J’ai découvert les colles, peintures et vernis aérosols ODIF. Textile, papier, bois, verre, ces produits ouvrent la voie à l’imagination et créativité pour des ateliers DIY originaux.  

 

Je vous laisse, avec quelques images prises sur le vif, pour vous mettre un peu dans l’ambiance de ce magnifique salon des loisirs créatifs:

  • le plafond de couleur de Faber Castell

  • le mur de coléoptères de Clairefontaine

  • les papiers de Cadence

Et comme tout visiteur de salon, après avoir arpentés des mètres (kilomètres?) d’allées pendant deux jours, nous avons dégusté quelques spécialités allemandes ! Qui a pris le thé ?? 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.