Les loisirs créatifs sont-ils de simples activités manuelles ?

Couture, tricot, dessin, scrapbooking, les loisirs créatifs et autres activités DIY sont parfois considérés un peu désuets, enfantins parfois…Et pourtant vous allez être surprises des bienfaits des loisirs créatifs.

Ma lecture de ces derniers temps est «Power Patate», le livre de Florence Servan-Schreiber, psychologue bien connue pour ses recherches en psychologie positive.
J’ai été étonnée de voir à quel point l’auteure fait appel aux techniques créatives et à la pratiques des « travaux manuels », afin de développer ses capacités et d’apprendre à se connaître. Grâce aux récentes recherches en art-thérapie, il ne fait plus aucun doute que le fait de créer agit de façon positive sur notre corps et notre esprit.

Petit tour d’horizon des vraies bonnes raisons de pratiquer une activité DIY !

 

Se “vider la tête”

Les loisirs créatifs sont non seulement un moyen d’évacuer notre stress, mais en plus on positive en réalisant un objet qui nous plaît.

Quand on crée quelque chose avec nos mains, on quitte le mode trépidant et cadré dans lequel on a l’habitude d’évoluer pour se concentrer sur le travail.
Ainsi débarrassé de toute autre pensée, on se met en mode « pause », et on vit vraiment dans le temps présent.

« Les loisirs créatifs demandent de la concentration, précise Florence Servan-Schreiber, ils mobilisent nos compétences, mettent en jeu notre créativité et nous font progresser. C’est tout cela qui nous rend heureux. C’est l’expérience du flow, bien connue en psychologie positive et décrite par le psychologue hongrois Mihali Csikszentmihalyi, ce cocktail positif qui nous permet de livrer le meilleur de nous-même… pour nous-même. « 

Je vous avoue que quand je suis dans mon atelier, peut m’importe le temps qu’il fait dehors, l’heure et même la faim !

 

Développer sa confiance

En plus de se faire le cadeau de prendre du temps pour soi, on réalise qu’on est capable de réaliser un objet, de (re)découvrir ses talents.

« Colorier un mandala, customiser un coussin, ce sont autant de petites victoires qui nous redonnent prise sur notre vie, dit Florence Servan-Schreiber. Devant notre création, on peut s’exclamer « C’est moi qui l’ai fait ! » »

Combien de clientes écarquillent grands les yeux en début d’atelier en disant « Mais je vais vraiment réussir à faire ça?? »
Mais oui! Et je vous garanti que toutes réussissent à faire leur album de scrapbooking ou leur objet de décoration.

Je suis surprise de constater que sur ce point les enfants ont davantage confiance en eux quand il s’agit de DIY. Ils nese posent jamais la question de réussir le projet, mais plutôt se demandent s’ils vont prendre cette couleur ou ce motif…Encourageons-les dans cette voie !

La devise de mes ateliers? « Si tu peut le rêver, tu peux le faire » – Disney (un grand créatif visionnaire ! )

Vous commencez quand ?

En 2015, c’est plus de trois Français sur quatre (71%) qui déclarent pratiquer au moins une activité créative dans le cadre de ses loisirs (Créations & Savoir-Faire, en partenariat avec Ipsos).

Si vous avez envie de faire l’expérience des bienfaits des loisirs créatifs, faites-vous cadeau d’une petit heure (ou plus!).
J’ai mis en place des ateliers libres « tout compris » tous les lundi et vendredi après-midi, ainsi que le 1er samedi de chaque mois.

Vous venez, sans rendez-vous, en vous choisissez parmi les petits projets proposés: du mini album de scrapbooking à la petite décoration d’intérieur, en passant par des cartes, vous faites ce que vous voulez.
(pensez quand même à vérifier si je n’ai pas mis de message d’absence sur ma page ou envoyez-moi un sms !)

Eugenia et sa fille de 10 ans ont été les premières à tester cette formule. Elles ont passé un agréable moment « mère-fille » et sont reparties avec un petit mini pour mettre les photos de leur dernière visite à Paris.

 

Je vous souhaite de belles découvertes créatives !

Partagez !

6 comments on “Connaissez-vous les bienfaits des loisirs créatifs ?”

  1. Bonjour Hélène,
    Grâce à toi je découvre un ouvrage que je rajoute à ma wish liste 🙂 Merci pour cet article. J’aime moi aussi beaucoup cette citation de Disney 😉

  2. Ton article résume très bien la situation, les loisirs créatifs sont de réelles sources de détente et comme tu le dis, le temps s’arrête, on oublie tout…et ça fait un bien fou !

  3. Tu as raison ! Je le ressens chaque fois en atelier : les participantes agréablement surprises par leur création. Et concernant les enfants, quand ils sont contents d’eux-même on peut être sûrs que leurs parents seront encore plus bluffés ! Merci pour ton article qui fait du bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *