Vous avez pris de bonnes résolutions, comme chaque année… et , comme chaque année, les avez déjà laissées tomber ? Ne culpabilisez pas, seulement 20% des « bonnes résolutions »  sont tenues. ;-). Dans cet article, je vous explique comment votre bullet journal peut vous aider à tenir le cap!

Le bullet journal, mon meilleur allié

Je me suis souvent demandé pourquoi: on part avec de belles idées, une énergie nouvelle et puis tout se délite petit à petit et la routine, qu’on maitrise parfaitement, reprend le dessus.

Vu le temps maussade pendant les vacances de Noël, j’en ai profité pour cocooner et bouquiner. La lecture de « Morning Miracle » de Hal ELROD (si, si vous en avez surement entendu parler!) m’a bien interpellée. Au-delà de l’aspect « je-me-léve-tôt-en-mode-warrior », la philosophie d’engagement envers soi-même m’a plu. Engagement ET formalisation: il faut écrire ses objectifs (ou résolutions, comme vous voulez) et les lire tous les jours !

Je pense que la clef est là : d’habitude, les bonnes résolutions se limitent à penser qu’on va faire telle ou telle chose. Là, c’est écrit noir sur sur blanc et on le voit tous les jours ! « Mouai, rien de bien neuf » me direz-vous. Effectivement beaucoup de méthodes nous incitent à écrire, mais aujourd’hui, qui écrit vraiment de façon régulière et sur quoi?

Eh bien sur votre bullet journal pardi ! Je consulte le mien tous les jours. Chaque semaine je fais le point de ma To Do List pour voir ce que j’ai fait. Je reporte des actions à la semaine suivante si nécessaire. Donc quoi de mieux que de consacrer un emplacement pour mes bonnes résolutions afin de les suivre régulièrement?

Une simple question d’organisation

SemaineBujo.jpgCe que je trouve bien avec le bullet journal, c’est qu’au fil du temps on trouve SA façon de l’utiliser. Ma mise en page et les informations que je rentre ont beaucoup évoluées en quelques mois.

J’ai décidé de le faire sur ma page mensuelle, celles de la semaine étant déjà  bien remplies. Cela me permet en fin de mois de constater mes progrès – ou de voir ce que je dois reformuler ou réviser.

J’ai créé un bullet journal pour gérer mon activité professionnelle (et quand on est indépendante, c’est vraiment indispensable !)  et un pour mon développement personnel et créatif.

Je l’avais déjà dit dans mon premier article sur le bullet journal, mais je trouve vraiment gratifiant de voir le travail, les progrès qui ont été accomplis. Et ça repose l’esprit d’écrire ce qu’on prévoit de faire.

 

matrice_Priorité-Bujo.jpg

J’ai d’ailleurs adapté un petit outil, trouvé sur le blog de Powa (très riche en informations, je vous le recommande!): la matrice d’Eisenhower. En effet, je note tout ce qui me trotte dans la tête et puis je le classe en important – ou pas – urgent – ou pas. Soit je l’inscrit dans ma To Do List de la semaine, soit dans la mensuelle ou alors dans une collection pour y revenir plus tard.

Attention, mes bullet journal ne sont pas des oeuvres d’art ! C’est vraiment un outil qui me permet de poser tout ce que j’ai en tête au moment où l’idée me vient. Il n’est pas toujours joli-joli! Donc si vous avez envie d’en faire un, n’attendez pas d’avoir une écriture parfaite, plein de petits gadgets pour faire joli, et de savoir desiner ! On s’en fiche. Le tout c’est que votre bullet journal vive au quotidien avec vous et vous repose de cette fameuse « charge mentale » féminine bien connue ! (non? ben vous en avez de la chance!).

Démarrez votre Bujo ! 

Là, tout de suite ! Si, si.
Allez, pour vous lancer je vous offre une infographie qui résume vos premiers pas avec un bullet journal.

 

Mais si vous hésitez quand même à vous lancer seule, je vous propose deux ateliers (plusieurs dates au choix) : un plutôt destiné à une organisation professionnelle, en compagnie d’Aurélia, coach d’entrepreneuses, et un plus créatif, destiné à toutes.

Avec tout ça, vous me direz si vous tenez le cap cette année !

Partagez !

4 Commentaires on Comment tenir ses bonnes résolutions avec un bullet journal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.