Comment on associe les couleurs quand on crée?

J’ai régulièrement en ateliers de scrapbooking, la question sur comment on associe les couleurs. La réponse est simple: « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ».

Plus sérieusement, l’origine de ce proverbe remonte au Moyen Age: « De gustibus et coloribus non est disputandum » . La traduction est devenue un de nos proverbes les plus sensés. Chacun possède des goûts et des opinions différents des siens.

Cultivons donc et acceptons ces différences, avec joie, sinon les journées créatives seraient bien tristes ! Je vais donc t’en faire voir de toutes les couleurs, et à ton goût…

L’ambarras du choix

Bien souvent, j’entends au cours de mes ateliers, « je ne sais pas quelle couleur choisir » , ou « qu’est-ce qui va avec quoi? » et encore « j’y connais rien en couleur ». Bien souvent on hésite lorsqu’on associe les couleurs entre-elles…

Je pourrais te faire un cours sur la théorie des couleurs, mais j’ai choisi une approche un peu plus ludique et immédiate. Laisse-toi guider par ce qui existe déjà dans la nature: elle associe les couleurs à merveille ! Et aussi découvre ton super pouvoir, l’outil indispensable à toute créative qui se respecte: Pinterest.

Crée ta palette !

Essaye l’exercice suivant:

  • sors toutes tes matières à colorer (peinture, feutres, sprays, encres…)., quelle que soit leur utilisation
  • sélectionne sur le site Pinterest une palette qui te plaît. Pour te faciliter la tâche j’ai fait des tableaux par couleurs.
  • amuse-toi à trouver les couleurs correspondantes et créer ta palette sur mesure.

C’est ce que j’ai proposé lors de mon dernier atelier créatif de scrapbooking chez Isabelle et ses amies, que je remercie au passage. Voilà leur palettes:

IMG_2167.jpg

IMG_2166.jpg

IMG_2169.jpg

IMG_2170.jpg

Et à partir de ces palettes, elles ont travaillé les pages de leur album en jouant avec les différentes propriétés des encres.

Un peu de patouille, beaucoup d’imagination et un soupçon de gourmandise (oui, on aime aussi les Carambar!) 

Alors, on les associe les couleurs??

Et pour finir,  je te livre encore un petit bonus coloré: le site Design Seeds. Tout juste magnifique !

Bon semaine {re}créative !

Partagez !

8 Commentaires on Des goûts et des couleurs, on ne discute pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.