Saviez-vous que la tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur des cartes de voeux personnalisées est née en Angleterre au XIXème siècle? De nos jours, écrire des cartes de voeux peut paraître désuet et inutile, et pourtant…Voici quelques bonnes raisons de les écrire et pourquoi pas de passer un agréable moment créatif en les faisant vous-même !

Les 12 coups de Minuit…

Les « ding » de mon téléphone portable crépitent. Je le regarde avec un mélange d’agacement et de bienveillance, puis je l’éteins.

Et oui, navrée de froisser beaucoup d’entre-vous mais je n’aime pas les voeux du style «salut, on vous souhaite une bonne année » qui s’adresse à toute une liste de contacts ! Pire, les textes hyper impersonnels, envoyés via « Messenger » du style « Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de Noël. Envoie ce message à tous ceux que tu aimes – ou copie-colle sur ton « mur ». Cela me fait presque autan d’effet que les dizaines de pub reçues chaque jour dans ma boite mail. Presque…, parce que quand même, je me dis que ces personnes ont pensé à moi. Du reste je mets quand même sur mon « mur » et dans les divers groupes où je suis, un petit message, mais illustré avec une de mes créations. L’intention, tout est là…à mon avis.

Ce ressentit s’applique également à la sphère professionnelle. Certes, la carte papier peut sembler un peu dépassée. Mais je pense qu’elle marque plus son destinataire qu’un mail standardisé. Pour ma part, j’épingle sur un tableau de mon bureau les cartes que je reçois. Et au cours de l’année, il me suffit de jeter un oeil à ce tableau pour trouver l’interlocuteur dont j’ai besoin…

Papier versus e-mail 

Généralement les jours qui suivent le 1er janvier, je consacre une partie de mon temps à créer des cartes. Prendre du temps pour créer cartes de voeux personnalisées est une agréable façon de faire une pause, de repenser aux bons moments de l’année écoulée.

J’aime explorer de nombreuses techniques pour mes cartes. Mais il n’est pas besoin d’être expert(e) en DIY (Do It Yourself) pour créer ses cartes. De nombreuses marques proposent des kits, qui nécessitent juste de la colle et de l’imagination. Cela peut être l’occasion de passer une agréable après-midi en famille.

Je pioche dans toutes les cartes que j’ai faites en pensant, « tient, celle-là devrait lui plaire» et j’essaie de personnaliser, d’ajouter une petite phrase spéciale pour chaque personne. Bien sûr je ne suis pas irréprochable: au bout de la vingtième carte, l’inspiration est parfois moins évidente – et mon stock de cartes différentes s’épuise aussi 😉 !

Quelques idées de créations DIY

Pour vous inspirer, voici quelques idées de cartes façon DIY, simples à réaliser.

Avec du papier origami

Vous trouverez une vidéo dans la rubrique « Tutoriels » pour vous montrer comment réaliser un petit sapin façon origami. C’est beaucoup plus simple qu’on le croit !

 

Juste avec des papiers et ciseaux

Un best off, cette carte « Z » à cause de sa forme, fait beaucoup d’effet. Suivez la vidéo pour la faire.

Avec trois fois rien…

Voici le lien d’une vidéo qui vous donnera 25 idées amusantes et originales.

 

Alors, dites-moi, vous avez envie de passer aux voeux en mode DIY ?

Hélène RIGAL

6 Commentaires on Obsolètes les cartes de voeux personnalisées ?

  1. bonjour LN91
    ton article reflète exactement ce que je pense , et , je ne réponds plus aux vœux sms ou autre sauf s’ils sont personnalisés .
    on reçoit des messages de personnes inconnus ou non signés , comme si il était évident que tout n° doit être enregistré dans ton carnet d’adresse !
    tes cartes de vœux sont adorables , j’aimerai bien participer à un atelier
    dis moi quel jour , je ne suis pas Facebook
    bonne journée lorette

  2. Tout à fait c’est exactement ce dont je parle dans mon article et c’est drôle car mes raisons sont différentes des tiennes mais à nous deux ça fait une belle liste de raison de réaliser ses cartes soi-même 🙂 J’aime beaucoup les cartes de voeux en relief avec le fond effet bois. Et la « jour de neige » est également magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.